samedi 5 septembre 2009

New York, New Yooooooooooork

Hello everybody!!

De retour de New York d'en Week-end d'enfer. New York est la ville comme on voudrait que les Etats-Unis soient plus souvent. Hétéroclite, cosmopolitaine, tolérante. Où un français peut parler anglais avec ce très célèbre accent et se sentir parfaitement bilingue. sans avoir besoin de se répéter.
Donc, nous y voilà, première étape la douane, une petite frayeur plus tard et on est à l'aéroport. Le terminal est tellement grand qu'un tram le passe de part en part, oui vous avez bien lu un Tram, un rail surélèvé à l'intérieur du terminal qui amène les passagers à leur portes d'embarquement. On a 3 heures d'avance on décide de rejoindre notre porte à pieds, on a du temps à perdre. Les panneaux sont indiqués en Anglais et en Japonais, on passe devant une porte, destination Tokyo, ça nous donne des idées...
L'avion atterrit enfin à New York, on a droit à une magnifique vue sur les grattes-ciel. La visite s'annonce prometteuse :-). Mes parents nous attendent à l'arrivée, contente de les voir après 4 mois ici. On décide de prendre le bus pour aller en ville, malheureusement il prend que les pièces, 9 dollars en pièces de 25 cents ça fait 9 pièces par personne, vive les distributeurs de monnaies, mdr. L'hôtel est sympa dans l'upper west side à quelques blocs de Central Park.
Au programme, visite de la Statue de la Liberté, Wall Street, Brooklyn Bridge, Chinatown and Little Italy. Au final, il fait un temps de chiottes, il pleut des cordes mais on désespère pas et puis c'est New York on va pas pour autant s'enfermer à l'hôtel. La statue de la Liberté n'est pas accessible avant décembre, après l'achat d'un parapluie et le "vol" d'un sac poubelle par maman en guise de poncho, on décide d'aller visiter la Bibliothèque publique celle que l'on peut voir dans "Le Jour d'après".
Elle est magnifique. Durant la visite Bastien a trouvé sur banc le passeport d'une jeune fille française, je crains qu'elle n'ait eu quelques soucis à l'aéroport en découvrant qu'elle a perdu son passeport. Annonce: si vous connaissez une Céline Desbiolles née en 1989 son passeport est à la Public Library de NY. En sortant la pluie a cessé, on en profite pour aller à Time Square, de jour, c'est toujours aussi grouillant de lumière et publicités.
On se On se sépare de mes parents pour l'après-midi, on s'en va manger dans Chinatown (et une chose de faire sur ma liste de "Choses à faire absolument à NY, dont manger un hot-dog à Central Park). Et on repart à l'autre bout de la ville pour visiter Central Park et le musée d'histoire naturelle, c'est gratuit il ferme dans 1 heure. Pour la soirée, on rejoint mes parents au Pier 17, à défaut d'un resto de poissons, on trouve un petit resto italien avec une particularité, des toilettes avec music romantique et bougies ;-). On digère sur le Brooklyn Bridge avec vue sur la ville qui ne dort jamais. Splendide.
Matin à Wall Street après un copieux pti déjeuner composé de pancakes. On prend le Staten Island ferry, le temps est couvert il pleut par intermittence, mais au moins il passe très près de la Statue de la Liberté et on peut voir la Skyline de NY avec les nuages accrocher aux grattes ciel. Une petite escale à Chinatown pour déjeuner dans un resto vietnamien super sympa conseillé par le guide du routard. On erre un peu dans Chinatown, c'est vraiment un monde à part dans NY où les gens parlent à peine anglais c'est comme si on se retrouvait en Chine, les gens dans la rue essayent de nous vendre des sacs à main. Et puis sans crier garde, on se retrouve dans Little Italy, les serveurs des resto essaient de nous faire venir dans leur resto, il y a de l'ambiance, le soleil pointe son nez.
Sur Broadway, les magasins défilent et il y a de l'animation et puis à un tournant on arrive dans Greenwich Village tout est calme d'un coup. On atterrit à Whasington Square, coin des artistes et hippies en tout genre, ça donne envie de se trouver un appart dans le coin et de profiter de la quiétude qui règne ici. Un petit café et un muffin, quelques cartes postales écrites et c'est reparti. On rentre à l'hôtel pour se préparer, soirée sushi dans Greenwich, on veut aller voir un concert dans un bar mais c'est vraiment trop cher et on sait pas trop qui joue, on rentre après une journée bien remplie, fatigués.
Dimanche, le temps commence vraiment à se découvrir, c'est l'occasion de monter au Rockfeller Center pour profiter de la vue sur Central Park et l'Empire State Building. En route, on tombe sur un marché/Bazar, c'est sympa. Au Rockefeller, le "concierge" nous dit qu'il n'y a pas de visibilité pour le moment mais de revenir après midi. On prend un café au pied du Rockfeller, 20 dollars pour 4 cafés, c'est maman qui offre elle est tellement estomaquée qu'elle en oublie le pourboire, Bastien et moi en tant que bon "canadien" ne pouvant nous empêcher d'ajouter quelques dollars de plus même si la note est salée et la serveuse d'une amabilité exécrable.
On the top of the Rock, la vue est sublime, et on mitraille comme jamais, panoramas sur panoramas.
Le temps est vraiment avec nous et les français aussi, c'est dingue le nombre de français qu'on a pu entendre au Rockfeller mais pas seulement dans les rues aussi et ce tout le temps de notre séjour, qui aurait cru...
On part sur Central Park manger un hot-dog. Central Park un dimanche ensoleillé c'est bourré de New Yorkais, c'est leur sortie dominicale, il y en a qui jouent au baseball, d'autres qui bronzent.
On décide de descendre Broadway jusqu'à Greenwich Village, les changement de quartier au fil des rues est assez saisissant, on rencontre différentes nationalités, des artistes, des musiciens, des peintres...
A 18h, un concert de jazz nous attend dans le quartier gay ( autour de gay street) dans un bar. Le concert est abordable pour mes petites oreilles pas du tout habituées à ce genre de musique. J'aime beaucoup :-), le bar est en sous-sol, il y a une trentaine de personne et le bar est déjà presque complet.
Pour diner on retrouve mes parents à Time Square de nuit cette fois et ça n'a rien à voir. L'endroit est peuplé exclusivement de touristes qui viennent s'asseoir et profite du spectacle de lumière qu'offre Time Square. Au repas, hamburger maison et crevettes en salade ou fries au choix. Il est temps de rentrer à l'hôtel, encore une journée bien remplie.
Lundi matin, on profite pour aller à Chinatown pour les dernières
amplettes, c'est l'endroit pour trouver et négocier les prix sur les Tee Shirts en tout genre "I love NY" et pour maman de se trouver un jeans levi's pas cher. On doit libérer les lieux à midi et récupérer les bagages, le séjour est terminé, je dis au revoir à mes parents et on prend le bus pour l'aéroport qui passe par Harlem, le quartier noir de NY qu'on pas eu le temps de visiter. On a 3 heures d'avance, que voulez vous on a pourtant essayé de mieux gérer cette fois mais c'est pas encore ça ;-) Manque de chance l'avion a plus d'1 heure de retard. L'attente se fait longue pour rentrer mais bon on est pas vraiment pressé de retourner à Windsor de toute façon.
Ce séjour à NY nous a donné des envies de voyages et de voir le monde, Bastien a même envisagé qu'on puisse s'installer à Toronto après mon stage mais on vu des prix des apparts là-bas, on reste sur notre projet d'aller s'installer du coté de Montréal pour l'automne et un petit bout de l'hiver.

Prochaine étape:Montréal

2 commentaires:

Anonyme a dit…

dis manu, tu te pose quand

nyc, chicago, algonquin park, et bien d'autre, genial

Emmanuelle a dit…

Qui c'est?